08 février 2009

Dessert : la galette des rois

Si on écoutait les puristes, on ne ferait des crêpes qu'à la chandeleur et la galette des rois que le 6 janvier ... 
Comme promis donc, voici la recette de ma galette des rois.

Il vous faut :
2 pâtes feuilletées (pur beurre !) rondes, 125 g de beurre, 2 oeufs + 1 pour dorer, 125 g de sucre, 125 g de poudre d'amandes, 1 cuillère à soupe de rhum blanc, une fève, (sucre de canne liquide).

Préparation :
Faites fondre le beurre dans un saladier (au micro-ondes par exemple : 45 s). Battez-le avec le sucre afin d'obtenir un mélange bien blanc et homogène. Ajoutez les 2 oeufs entiers puis la poudre d'amandes. Terminez enfin avec le rhum.

Votre mélange doit être assez ferme. Si celui ci est trop liquide, laissez le 10 mn au frigo (ou dehors, avec le temps qu'il fait !). Cela lui évitera de s'étaler un peu trop vite ...

Préchauffez votre four à 210 ° (thermostat 7).

Sur la plaque de votre four, dérouler la 1ère pâte feuilletée en lui laissant son papier sulfurisé. Séparer le jaune du blanc du dernier oeuf, ne conservez que le jaune. Délayez avec 2 cuillerées à café d'eau.
A l'aide d'un pinceau (de cuisine), dorer le pourtour de la pâte sur environ 2 cm. Etalez le mélange sur la pâte de façon homogène sans recouvrir le jaune d'oeuf. Placez la fève de manière judicieuse : au bord de la galette (de 4 à 6 cm environ).
Posez la 2ème pâte sur le tout, appuyer avec l'ongle du pouce sur le pourtour pour souder les 2 pâtes.
A l'aide d'une fine lame (couteau bien aiguisé), striez légèrement la pâte du dessus sans pour autant la traverser (votre mélange irait prendre l'air en cours de cuisson) : des formes géométriques sont en général du plus bel effet. 
Toujours à l'aide de votre pinceau, dorez la galette avec le mélange jaune d'oeuf-eau puis enfourner pour 25 à 30 minutes.

Le truc
pour rendre la galette "brillante", dès la fin de la cuisson, passez un coup de pinceau avec du sucre de canne liquide, puis laissez refroidir.

Accompagnement :
un cidre doux est le bien venu mais, dans ma région, c'est la Clairette de die (tradition) qui accompagne généralement la galette (plus d'infos, cliquez-ici).

Précision :
cette galette n'est pas fourrée à la frangipane car le mélange ne contient pas de crème patissière (disons que ça limite les effets collatéraux ...)

 

Aucun commentaire: